La nouvelle vague La nouvelle vague
  • Accueil
  • Articles
  • Success stories
  • Vidéos
  • Notre histoire
  • Contact
  • Accueil
  • Articles
  • Success stories
  • Vidéos
  • Notre histoire
  • Contact
  • Accueil
  • Notre histoire

Notre histoire

Bonjour, c’est Julien, j’ai 37 ans (au moment où j’écris ces lignes – Mai 2017 !).

Je partage ma vie avec Julie, ma compagne. Je suis un gars « normal », qui a grandi dans le Val de Marne (94) en banlieue parisienne. Ensuite mes parents vont vivre à l’Île de la Réunion, à l’âge de 7 ans, bien entendu je suis du voyage. Mes parents ne sont pas “riches”, ce sont simplement d’énormes travailleurs qui ont tout fait pour que ma sœur & moi ne manquons de rien. S’ils m’ont appris une chose, c’est de ne pas m’endetter et c’est la 1 ère étape de l’intelligence financière.

Ce conseil est valable dans 95% du temps. Pour les 5% restants, l’endettement est très intéressant mais vous le découvrirez plus tard…

J’ai appris cela par la suite, au cours de mon apprentissage autodidacte & auprès de ma femme, véritable tuteur de ce que nous avons crée.

Ensemble avec Julie, nous sommes les fondateurs du site www.lanouvellevaguejmb.re, avec ce but de faire évoluer les consciences que l’argent est quelque chose de neutre et que l’on peut trouver un équilibre entre Argent & Famille & Amis & Temps libre sans que cela ne porte préjudice à qui que ce soit…

En effet, souvent nous entendons par-ci par-là que si l’on a de l’argent alors nous souffrirons forcément dans les autres aspects de la vie ou que ceux qui en ont, on du forcément causer du tort pour cela. Ceci un mythe, cela arrive dans certains cas, mais tout dépend de la manière dont les gens gèrent leur vie personnelle, professionnelle & leurs affaires quotidiennes.

Le problème ne se trouve pas dans l’argent, mais dans les gens eux-mêmes. Comme vous le verrez, il y a beaucoup de mythes sur l’argent, vous allez apprendre à les passer progressivement aux oubliettes.

Le Système scolaire est ainsi fait :

Alors que j’étais au lycée, j’étais loin d’être le meilleur de ma classe et rarement au premier rang 😉.

J’ étais très loin d’être passionné par toutes les matières. Certaines d’entre elles ne m’intéressaient pas du tout et je cartonnais dans d’autres.
Le problème, c’est que ma moyenne n’était pas terrible à cause des matières qui ne me plaisaient pas. Le système scolaire est ainsi fait : vous devez être “bon” partout ou au moins être moyen.

Quand vous atteignez la vie active, il vous faut être passionné par ce que vous faites. Si vous aimez tout, ou plutôt, si vous répondez comme un robot à tout, vous aurez plus de mal à progresser. Au collège, mes professeurs avaient même dit à mes parents que je ne pourrais pas faire de longues études, au mieux, un CAP ou un BEP ? Mais ce n’était pas pour moi, c’est tout simplement destiné à ceux qui sont passionnés par un métier artisanal bien précis. Si je les avais écoutés, qui sait, peut-être aurais-je monté mon entreprise en BTP avec une ampleur régionale puis internationale et je serais déjà millionnaire !
Étant têtu, j’ai décidé d’aller au lycée, plus pour provoquer mon professeur principal que par envie.

Mes années d’études s’achèvant en 2004, se présente alors le plongeoir pour : Le grand saut dans le monde du travail.

Elle est loin l’idée du “Saint Graal” suggérée par nos professeurs avec cette belle “carotte” : “Si tu as un bon diplôme, tu es à l’abri : tu auras un bon travail & un bon salaire”.

La vérité tombe, nos diplômes nous ouvrent certes des portes, mais ne valent pas une cacahuète pour prétendre à une quelconque valorisation financière de votre travail à vos débuts.

C’est ainsi en bas de l’échelle bien loin des attentes évoquées à l’école, que démarre ma carrière, à l’île de la Réunion, comme salarié au statut d’Ouvrier en Bâtiment.

Ce parcours professionnel me donne la chance d’ être :

🍀En 2005 : Promu comme chef de chantier
🍀En 2006 : Promu conducteur de travaux
🍀En 2007 : Promu Coordinateur de travaux.

Une belle progression, les salaires tombaient tous les mois mais 1 problème majeur :

Des postes intéressants, MAIS …

Avec Julie, qui était salariée en coiffure, notre liberté espérée se résume à être cantonné dans un salon de coiffure, un bureau ou sur des chantiers poussiéreux & bruyants & à rendre des comptes de 7h à 20h MINIMUM. La routine s’installait.

Nous entretenions ce sentiment étrange de “ne pas être à notre place.”

Plus nous travaillions, plus nous avions de travail à fournir. Étonnant non ? Beaucoup peuvent se reconnaître là-dedans.

De gros horaires qui nous font rentrer tard le soir. On se pose 1h devant une série télé ou devant un verre avec des amis histoire d’oublier tout ça et c’est reparti le lendemain matin à 7h…

Tout s’achève…

Après seulement 4 ans, ma carrière salariale s’achève … En Novembre 2008, mon patron me licencie pour raison économique, c’est le DÉCLIC.

C’est la goutte d’eau qui …💦

Tant d’année à faire ses preuves pour revenir au point de départ. S’il fallait revenir au point de départ autant que je change de course ! 🏁

C’est en Juin 2009 que je décide d’investir & de créer de la richesse afin de travailler pour nous et ambitionner de devenir personnellement, professionnellement & financièrement indépendant, je me lançais comme un fou dans la création de mon entreprise traditionnelle dans le bâtiment & ma femme Julie m’ apportait tout le soutien nécessaire pour m’encourager sur cette voie.

Pourtant, Il y a encore 4 ans, nous étions très loin d’avoir trouvé cet équilibre personnel, professionnel & financier

Bien au contraire :
Heures supplémentaires, fatigue & pression extrêmes, pas de Weekend, ni de vacances & encore moins de loisirs : Nous ne contrôlions plus rien.

Démuni, sans solution concrète, nous continuons tous les 2, sans rien modifier & nous retombons vite prisonniers de cette routine sans saveur et je fais un Burn Out en Février 2013.

Ce mois de Février 2013 est terrible, un 2ème électrochoc ⚡ – une nouvelle fois le déclic :

Un soir, je trouve Julie en train de pleurer 😭 sur la terrasse du jardin qui m’explique que ce n’était pas la vie dont elle avait rêvé !
OULALA, ça fait mal, ça pique 🌵 …Que faire pour s’en sortir … ?

Il nous fallait changer quelque chose mais pour aller où et faire quoi ? Ayant exploré les sentiers du salariat et ceux de l’entrepreneuriat traditionnel, sans trouver cette sérénité d’esprit d’être libre, je me demandais :

“Existe-t-il réellement une meilleure solution ?”

Dans la vie, Aucune place pour le hasard …

Julie m’invite en Mars 2013 à rencontrer un de ses amis : un Coentrepreneur !

Réponse réflexe: “Je n’ai PAS LE TEMPS, c’est quoi un CoEntrepreneur ? Connais pas !”
A la 3ème tentative de Julie, je sacrifie à regret le peu de temps libre dont je dispose pour l’accompagner.

Cette rencontre du 4 avril 2013 a complètement changé nos vies.

En moins d’1 an, nous avons été soutenus, accompagnés, nous avons appris les astuces & solutions pour trouver :
Notre équilibre PROfessionnel, PERsonnel & FINancier : L’équilibre PRO.PER.FIN

Toute notre gratitude à Patricia & Stéphane, des personnes ordinaires réalisant l’ extraordinaire : Aider un couple qui en a exprimé le besoin. Ils nous ont appris les rudiments de l’intelligence financière & des solutions pour sortir de la roue infernale des anciens codes.

2 types de personnes qui réussissent existent :

🔸 Type 1 : Celles qui y parviennent au détriment des autres, en les maintenant dans l’ignorance
🔸Type 2 : Celles qui y parviennent en aidant les autres à exprimer leur plein potentiel & en leur donnant les outils pour avoir les compétences de s’en sortir.

Nous avons eu cette chance de rencontrer des Coentrepreneurs de la 2ème catégorie. Merci à eux.

Nous sommes à notre tour, aujourd’hui des “CoEntrepreneurs Libres” aidant ceux qui expriment leur souhait de sortir des anciens codes.

Les anciens codes ne fonctionnent plus !

Le monde change plus vite que jamais. Ce qui prenait auparavant quelques décennies se passe en quelques mois ou quelques semaines. Ce que l’on constate, c’est que la sécurité de l’emploi est devenue une illusion. Pour la 1ère fois dans l’histoire, les enfants vont avoir plus de difficultés que leurs parents.

Les gens sont surexploités et sous-payés, ils ont de moins en moins de temps & sont moins libres : la pression est permanente. Perdre son boulot, avoir son salaire réduit arrive à tous maintenant. Même si votre patron vous adore, il pourrait devoir vous virer quand même. La technologie augmente et la sécurité de l’emploi diminue. C’est fou que le taux de crise cardiaque soit plus élevé de 35% le Lundi matin.

Le plus grand défi de demain : « Que faire pour tous ces gens qui ne travaillent pas ! »

Le bon vieux modèle, qui fonctionnait pour nos parents & que nous connaissons tous, semble être derrière nous. Nous vivons dans les pays les plus confortables, pourtant tant de gens se plaignent. Il y a plein de méthodes qui sont bien meilleures mais on continue de nous faire utiliser les anciennes.

Votre esprit est “Un Parachute”, il fonctionne mieux… OUVERT !

A tous ces gens qui regrettent l’ancien modèle : regardez devant vous, ayez l’esprit ouvert il y a plein d’opportunités.
C’est pour cela que l’école, pour former nos enfants à devenir des futurs employés, est une idée obsolète. L’école pour les former à autre chose, OUI, mais pas pour qu’ils deviennent employés.
Avoir un salaire régulier, sûre, cette fameuse sécurité de l’emploi, c’était vrai à l’Age de l’ère industrielle, MAIS cette ère est révolue aujourd’hui, c’est terminé, c’est fini !

Le « travail conventionnel» prend encore & énormément de place dans vos vies.

Beaucoup de gens commencent à penser : “Il doit bien avoir une meilleure voie.”

UNE RÉVOLUTION, OUI…

Nous ne parlons pas de révolution à coup de pavé dans les vitres… Une révolution & une nouvelle vague sont en marche :

Nous vous parlons de solutions sérieuses & concrètes que des milliers de personnes ont déjà saisies que nous aimons appeler la nouvelle vague du 21ème siècle. Beaucoup les regardent et se disent que ces personnes si heureuses ont eu de la chance, qu’ils sont faits pour cela ou qu’ils ont forcément portés préjudices à quelqu’un pour y parvenir.

ERREUR ! Qu’ont-elles fait ?

Elles ont utilisé un pouvoir que nous tous avons : LE POUVOIR DE DÉCIDER que les choses changent.

Ces personnes sont accompagnées avec passion & gratuitement, ont appris, ont expérimenté, ont été plus curieuses que les autres, ont fait les efforts nécessaires et ont vaincus l’adversité : Elles ont développé leur plein potentiel et jouissent aujourd’hui d’une vie équilibrée.

3 groupes se distinguent , ceux qui :

  1. Ferment les yeux, se laissent endormir par les médias & se réveilleront dans 10 ans et se diront : « Un Tsunami est passé ! mais que s’est-il passé ? »;
  2. Regardent ces personnes saisir leur chance & ils se disent : « J’ aimerais en faire partie » mais demeurent assis sur la plage à faire bronzette;
  3. Prennent la décision de surfer sur la nouvelle vague.

 

JMB — © 2017 Julien Mussard & Julie Bordy